Message d'erreur

  • Notice : Trying to access array offset on value of type null dans omega_pager() (ligne 39 dans /var/www/drupal7/sites/all/themes/omega/omega/includes/omega.theme.inc).
  • Notice : Trying to access array offset on value of type null dans omega_pager() (ligne 62 dans /var/www/drupal7/sites/all/themes/omega/omega/includes/omega.theme.inc).

Gestion de l’eau

Gestion de l’eau

Le Golf d’Arcangues était précurseur. Il a été conçu en 1991 avec des retenues collinaires qui permettent de récupérer les eaux pluviales, de drainage ainsi que toutes les eaux des toitures des immeubles situés autour du Club House ; aucun prélèvement n’est réalisé dans la nappe phréatique.

Au total, les deux lacs situés sur trous numéros 11 et 12 ont une capacité de 17000 m3 d’eau, ce qui permet au golf d’avoir une quasi autonomie en eau.

En moyenne, les arrosages du Golf d’Arcangues s’élèvent à 22.000 m3 par an en moyenne (Fairways 10.000 m3, départs 6000 m3, greens 6000 m3), et les lacs ont une capacité de remplissage rapide puisque 4 à 5 jours de pluie permettent de reconstituer les réserves. En cas de forte sécheresse et d’absence totale de pluie sur une longue période, l’arrosage est concentré sur les greens et les départs qui sont en sable et doivent impérativement être arrosés chaque nuit sous peine de brûler.

Les futures variétés de gazon ont besoin de moins d’eau et de moins d’engrais. Elles sont plus tolérantes aux maladies et aux aléas climatiques. C’est la raison pour laquelle l’herbe Bermudagrass est introduite progressivement sur certains départs et sur les fairways.

Les apports d’eau à l’irrigation sont également réduits grâce à l’utilisation de sondes d’humidité qui mesurent la quantité d’eau strictement nécessaire pour la plante sans gaspillage.

Toutes ces évolutions permettent d’optimiser la consommation d’eau sur le parcours et de résister au mieux aux aléas climatiques. 

Drupal 7 Appliance - Powered by TurnKey Linux