Le Béarn, Sud-ouest France

Logo TourAdour
The Bearn, Pyrennes Atlantiques, South West France
The Bearn area in the Pyrénées Atlantiques department of the Aquitaine region in south west france Departement:
Pyrénées Atlantiques (64)
Le Béarn, département des Pyrénées Atlantiques, région Aquitaine sud ouest france

D'abord mentionné comme un Vicomté au IXème siècle, on pense que le Béarn doit ses origines à la ville romaine de Beneharnum, maintenant Lescar, juste au nord de Pau. Au XIIIème siècle, le Béarn est passé dans les mains du comté de Foix.

Le comte Gaston Phébus a commencé la conquête de la Bigorre, sous l'occupation anglaise de la Gascogne et complété la fortification de la plupart des villes du Béarn au  XIVème siècle - Les vestiges de son programme de construction peuvent être vus aujourd'hui à Orthez, Pau et Sauveterre-de-Béarn.

Le Béarn a plus tard été contrôlé successivement par deux grandes familles nobles, les Albret et les Bourbons, rois de Navarre. Le Béarn a été rattaché au Royaume de France en 1620 après la mort d'Henri IV qui était comte de Béarn et roi de France.

Pendant les guerres napoléoniennes, l'armée de Wellington a traversé le Béarn et gagné une bataille importante à Orthez et mis en place une garnison à Pau.
En 1813, lors des batailles de la Nive, il occupa le château D'arcangues, à Arcangues, village du pays basque à 5 km de Biarritz. Les Britanniques ont été très bien accueillis dans la région et de nombreux soldats de la campagne de Wellington s'installèrent dans le Béarn moment de leur retraite.

La géographie du Béarn est dominée par les vallées des deux grandes rivières de montagne, appelées « Gaves » : le Gave d'Oloron et le Gave de Pau (deux des plus belles rivières d'Europe pour la pêches du saumon et de la truite  (voir Carte). Le reste du terrain consiste en collines et en vallées, à environ 350m - 450m d'altitude. Vous bénéficierez d'une vue magnifique vue sur les collines de la campagne environnante et la chaîne des Pyrénées et, plus vous vous rapprocherez de la montagne, plus les vallées seront profondes et apparaitront des gorges spectaculaires !

Cartes: [Aquitaine] [Pyrénées Atlantiques] [Pays Basque] [Landes] [Côte Landaise] [Gers] [Hautes Pyrénées]

rechercher dans ce site